Hypnose
Pourquoi l’hypnose en thérapie ?
« La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »
Milton Erickson
L’essence même d’un travail thérapeutique avec l’hypnose est de communiquer avec l’inconscient et le mettre en avant.
Mais pourquoi L’inconscient ? Une notion qui a été portée devant un large public par les travaux de Freud.
La théorie de l’inconscient fait naître une multitude de questions et de craintes.
L’inconscient serait-il alors une force obscure qui soumet l’homme à l’exécution de ses désirs, ou une part de nous, bienveillante ? Y a t-il alors de quoi avoir peur de l’inconscient ?
Eh ben, je dirai que s’il y a peur, c’est la peur de l’inconnu, de l’idée que quelque chose échappe à notre contrôle de personne rationnelle.
Mais dépassant cette « perception erronée de la réalité », qu’est la peur, vous pourrez considérer l’inconscient à sa juste valeur.
Je vous soumets une liste non exhaustive des domaines d’action de l’inconscient en chacun de nous :
Gérer les fonctions vitales :
respirer, digérer, circulation sanguine, température corporelle…
Actes volontaires :
marcher, courir, manger, parler, s’asseoir…
Comportements :
réaction face à des personnes, à des situations (en public, face à la solitude…), affinité avec des types, antipathie face à d’autres…
Au niveau de l’esprit :
les perceptions des différentes émotions, la dynamique de nos pensées (pessimisme ou optimisme), les croyances…
Tous ces mécanismes pris en charge d’une manière automatique par l’inconscient, enlève toutes les appréhensions et le révèle comme un puissant allié qui veille farouchement sur nous.
Joseph Murphy décrit l’inconscient comme
« une mine d’or d’où vous pouvez extraire tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans la joie, la générosité, la plénitude. »
Quant à Milton Erickson, il est plus général, dans sa définition, mais plus catégorique
« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
L’affirmation est intéressante, d’autant plus que les études scientifiques ont démontré que notre inconscient est comme une carte mère où est sauvegardé soigneusement les moindres détails de notre vie depuis la période intra-utérine jusqu’à aujourd’hui.
Mais comment accéder à cette puissance créatrice intarissable ?
Comment est-il possible d’avoir des solutions sur-mesure ?
Sans que ça soit imposé par des proches, conseillé par des amis ou des connaissances.
Existe-t-il un moyen pour vous mettre en relation avec ce coach talentueux qui vous indiquera subtilement ce qu’il vous faut exactement ?
La réponse est « oui » à toutes ces questions ! Grâce à l’hypnose thérapeutique cela est devenue possible et très accessible.
Tous les travaux de recherches sur l’hypnose depuis des décennies jusqu’à nos jours, les résultats spectaculaires constatés sur les patients nous révèlent et nous prouvent l’Inconscient comme un réservoir inépuisable de sagesse, de ressources et de connaissances sur nous-mêmes qui œuvre pour notre bien-être.