Hypnose


C’est quoi l’hypnose ?

Les dictionnaires donnent majoritairement cette définition : « Hypnose » du grec hypnoûn, s'endormir, « état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. »
Et pour donner un peu plus de matière, je dirais que c’est un état d’être simplement naturel, aussi naturel que le sommeil ou l’éveil. Chaque 90 minutes le cerveau humain fait un lâcher-prise, se déconnecte ou dans d’autres termes rentre dans un état de conscience modifié.
En exemples plus concrets, quand vous êtes en train de suivre un film ou travailler sur votre PC vous atteigniez un haut degré de concentration, que vous n’êtes plus vigilant sur la réalité environnante.
Quand vous êtes au volant de votre voiture et que vous arriviez à votre destination sans sentir la distance parcourue, c’est qu’une partie de vous-même était absorbée par des pensées, alors qu’une autre, dans votre inconscient, et qui veille sur vous, a pris en charge la mission de vous amener en toute sécurité.
Dans ces différents cas, on parle d’un état de type hypnotique. Dans le contexte thérapeutique, l’hypnose est définie comme un état de relaxation profonde qui contourne des barrières, tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit.